L'auteur, un prêtre à l'écoute

Le Père Juan-Ramón Celeiro est l’auteur de la neuvaine à Marie qui défait les nœuds. C’est lui qui, le premier en 1997, a formalisé de manière cohérente la dévotion grandissante envers cette représentation de la vierge Marie. Depuis, il a confié la diffusion exclusive de la neuvaine dans le monde entier(1) aux Editions du Gingko et donne son témoignage partout et auprès de tous.

L’un des premiers à accueillir Marie qui défait les noeuds dans son église

”Je veux être bon coûte que coûte, toujours… et avec tous” : le père Celeiro s’est inspiré de la spiritualité du Pape Jean XXIII lors de son ordination en 1977. A la demande de ses paroissiens, il a fait placer une des quatre reproductions existantes du tableau de Marie qui défait les noeuds dans son église. Touché par leur ferveur, il a voulu les aider en écrivant pour eux cette neuvaine qui allait mettre des mots sur leurs élans du coeur vers Marie. Cette neuvaine, compréhensible et adaptée à tous, car écrite par un prêtre attentif, était prête pour une diffusion extraordinaire, dans le monde entier !

Dans cet interview, le Père Celeiro explique pourquoi et comment il en est venu à écrire la neuvaine à Marie qui défait les nœuds.

Le 8 décembre 2017, une grande procession a été organisée, pour le vingtième anniversaire de l’intronisation du tableau dans sa paroisse de San Juan Bautista.
Cela fait vingt ans, et le père Celeiro est toujours impressionné par le nombre de personnes, souvent très éloignées de l’Eglise, qui viennent déposer leur fardeau au pied du tableau. Cette image de Marie qui défait les nœuds rappelle que l’espérance repose dans les mains de Marie, celle qui peut tout auprès du Seigneur. Aidée des anges, elle veut véritablement agir dans nos vies.

Le père Celeiro, une large palette de talents :
  • Curé de San Juan Bautista, dans la grande banlieue de Buenos Aires (Argentine)
  • Consultant de la Ligue des mères de familles
  • Conseiller spirituel des Apôtres de la Divine Miséricorde
  • Responsable d’un patronage rassemblant régulièrement un millier de jeunes
  • Professeur d’université et d’instituts de formation de maîtres
  • Promoteur de la construction de plusieurs églises et bâtiments religieux à Buenos Aires

1 Hors Amérique hispanique

ZOOM SUR LE PAPE FRANÇOIS


Le pape François a encouragé la dévotion envers l’image de Marie qui défait les noeuds en ramenant de ses études en Allemagne des reproductions du tableau. Depuis, il fait régulièrement référence à Marie, qui nous accompagne sur les chemins de la vie.
En savoir plus